Un tatouage est un dessin sur la peau, conséquence de l'injection d'encre ou de pigment, il reste de façon permanente dans la peau au cours de la vie

Effacement ou enlever des tatouages par lasers

Quels traitements sont disponibles pour effacer un tatouage ?

Dans la plupart des cas, le traitement de référence pour enlever un tatouage est la technique du laser. Plus rarement, une excision chirurgicale peut être nécessaire.

detatouage laser algerie detatouage laser algerie

enlever tatouage  laser algerie enlever tatouage algerie

Le laser est-il efficace pour tout le monde ?

Dans la plupart des cas, le laser est capable de supprimer un tatouage. Cependant, chez certains patients, il peut être impossible d'enlever toute l'encre de tatouage. Parfois des couleurs claires peuvent virer au noir juste après le traitement laser. Si cela se produit, le noir peut habituellement être enlevé par d'autres séances.
Le médecin peut effectuer un test sur une petite zone afin de juger de la réaction.


Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires varie selon la taille du tatouage et ses couleurs. Un seul laser ne peut enlever toutes les couleurs, différents lasers sont nécessaires selon les couleurs. Certaines couleurs sont plus difficiles à faire disparaître que d'autres.

Chaque séance est espacée de la suivante de 2 mois minimum.
L'exposition solaire de la surface traitée doit être interdite 2 mois avant la séance et un mois après.

Le traitement laser est-il douloureux ?

Comme n'importe quel traitement laser, le traitement des tatouages peut être douloureux, selon la susceptibilité de chacun, mais une crème anesthésique peut être appliquée avant la séance, pour le confort des patients car ils ressentent d'abord comme des coups d'élastique, puis des piqûres ou des coups d'aiguilles, puis des brûlures parfois intenses.

Quel est le délai de récupération ? A quoi je ressemblerai après la séance ?

La peau vire au blanc juste après le traitement, pendant environ 10 à 15 minutes. On observe habituellement une rougeur, un saignement superficiel, et un gonflement après la séance qui disparaissent en une semaine environ. Les suites sont simples avec application de crèmes cicatrisantes. Il apparaît un piqueté hémorragique avec formation secondaire d'une croûte. La cicatrisation demande environ 6 jours. Il est déconseillé pendant cette période de prendre des bains prolongés.




Quand effacer un tatouage ?


-quand celui-ci a acquis son aspect définitif : attendre au moins 3 mois après sa réalisation

Chez qui ?

- Tous les âges : on préconise d'attendre la majorité légale afin d'éviter tout litige avec la famille
- Tous les phototypes avec le YAG QS 1064 nm, phototypes 1 à 3 pour le Ruby QS
- Pas d'incidence sur le fœtus chez la femme enceinte

Sur quelle localisation ?

Toutes sont accessibles aux lasers QS.
Il n'a jamais été décrit de chéloïde secondaire à des traitements par lasers QS sur les régions à haut risque (sternum) ou présentant déjà des chéloïdes, même sur une région traitée par laser CO2 ayant entraîné des chéloïdes.
Le traitement par laser QS n'entraîne pas de phénomène de Koebner (réactivation d'une dermatose sur une zone traumatisée, par exemple sur une cicatrice) : une plaque de psoriasis sur un tatouage en cours de traitement ne s'aggrave pas.
Pour le traitement des paupières, des coques métalliques protectrices sont obligatoires afin d'éviter tout risque oculaire.

Quelles sont les contre-indications ?

- infectieuses : on ne traite pas au laser QS une région qui est le siège d'une infection évidente, staphylococcique, herpès, candida albicans …Un traitement est nécessaire avant de débuter le laser.
- le bronzage de la région tatouée est une contre-indication absolue car le risque d'hypochromie définitive est élevé. Il faut attendre 2 mois après une séance avant de pouvoir exposer au soleil la région traitée. Passé ce délai, le bronzage du tatouage en cours de traitement aidera à l'effacement des couleurs, sans que l'on ait d'explication.
- l'allergie : plus souvent décrits avec les tatouages rouges, des phénomènes d'œdème de Quincke ont été publiés lors des séances de détatouage chez des patients allergiques à leur propre tatouage

Quels sont les effets secondaires ?

Il s'agit essentiellement de dyschromies à type d'hypochromies (tâches plus claires), plus fréquentes avec les lasers Ruby, parfois permanentes. Des hyperchromies (tâches plus foncées) transitoires sont parfois observées avec le laser YAG.
Un aspect de flétrissure ou "frisure" de l'épiderme est d'autant plus fréquent que l'intervalle de 2 mois entre chaque séance n'a pas été respecté ou que les fluences ont été trop fortes.
Un tatouage fantôme peut être observé si l'épiderme avait été auparavant traumatisé par le tatouage, ce qui entraîne un aspect velouté de la peau, caractéristique des tatouages professionnels très denses et très noirs, comme les bracelets de type Maori autour du bras.

Nous avons observé deux cas d'épisode d'œdèmes récidivants sur la zone détatouée lors d'un contact avec le froid. L'œdème reproduit les contours du tatouage sans que nous ayons d'explication.

Plus le dessin est dense, plus les traits sont pleins, plus le pigment est profond, plus le nombre de séances sera élevé. S'il est multicolore, le traitement nécessite l'intervention de lasers Q-switched différents.

Les pigments carbones s'effacent rapidement. La discontinuité du trait, son hétérogénéité sont en faveur d'un détatouage rapide.

Les tatouages par piquage, à main levée, à l'arraché, avec une aiguille ou par scarification sont des tatouages superficiels qui s'effacent en une à 3 séances, de même que les tatouages amateurs auto-infligés. Plus le nombre d'aiguilles utilisées a été grand (attachées sur un bouchon de liège par exemple) plus le nombre de séances augmente.

Un tatouage monochrome professionnel peut s'effacer plus rapidement qu'un tatouage amateur. L'ancienneté d'un tatouage n'influe pas sur sa réponse au traitement



Docteur KIHAL Okba , villa 11 A, cité du lycée, Rouiba alger .  Tél : 0552 49.39.18 - 0550 54.71.99
ALMANAR Copyright 2012 .Ralisation BAYOU Toufik Tous droits rservs