Traitement du champignon de l'ongle ( onychomycose par laser en seul séance )


Les mycoses des ongles (onychomycoses) toucheraient près de 10% de la population.

Leur prise en charge n’est pas aisée compte tenu de la localisation duchampignon responsable de la mycose des ongles qui se loge sous l’ongle et dans l’ongle. L’arsenal des traitements de ce champignon est relativement limité. Il existe des traitements par topiques locaux (vernis médicaux et anti-fongiques) ou, pour les cas plus sévères, des traitements oraux administrés sous strict contrôle médical compte tenu des effets secondaires toujours possibles au plan hépatique notamment.

 

Traitement des mycoses des ongles

Les traitements locaux des mycoses des orteils sont considérés comme longs, contraignants et fastidieux par les patients. 
Quant au traitement oral des mycoses il n’est pas anodin en raison d’une toxicité hépatique possible. 
Depuis 2010, le laser constitue une alternative intéressante aux traitements locaux et per os des mycoses du pied et des ongles.

Ainsi le laser PinPointe™ (laser Yag Multipulse) est indiqué dans le traitement de la mycose des ongles (ou onychomycose) quel qu’en soit l’agent infectieux (dermatophytes Trichophyton rubrum et T. mentagrophytes et/ou levures Candida albicans, etc...)

Le laser PinPointe™ (laser Yag Multipulse) a obtenu uncertificat FDA en octobre 2010 pour le traitement de ces formes de mycose (champignon) des ongles.

Cependant - avant de pouvoir entamer un traitement laser d’une mycose au pied - il faut faire vérifier par un prélèvement et une mise en culture dans un laboratoire spécialisé qu’on est bien en présence d’une mycose de l’ongle. L’aspect clinique d’un ongle n’est pas suffisant pour poser un diagnostic de mycose de l’ongle. Cette mise en culture prend en général un mois. Cette étape préalable - si elle n’a pas été demandée par votre praticien - est nécessaire avant de prendre rendez-vous pour une séance de traitement de mycose des ongles de pied ou de main au laser.

En amont de la séance de traitement d’un champignon (ou mycose) sous les ongles, l'assistant du médecin préparera l’ongle notamment en effectuant un fraisage méticuleux afin de dégager au maximum l’ongle pour des raisons d’efficacité et de confort lors du traitement. La préparation des ongles d’orteils avant le traitement d’une mycose de pied par laser PinPointe™ (laser Yag Multipulse) est un facteur essentiel de la réussite de la procédure de destruction du champignon. Cette préparation vise à normaliser l’épaisseur de l’ongle afin d’assurer une pénétration suffisante de l’énergie photonique (ou rayon laser) au niveau de la cible.

Comment traiter la mycose des ongles au laser ?

Lors de la séance de soin d’une mycose des ongles, votre médecin laseriste effectuera des tirs séquentiels et contigus sur les zones atteintes en prenant soin de déborder légèrement sur la zone saine pour limiter les risques de propagation du champignon de l’ongle.

Pour le patient, la procédure n’est généralement pas "agréable" : le patient ressent le plus souvent une chaleur au niveau de l’ongle et parfois des picotements en fonction des zones. La sensibilité varie selon les individus.

Le rayon laser va "traverser" l’ongle et les tissus environnants pour atteindre le champignon responsable de la mycose. Comme pour les traitements traditionnels, plusieurs mois seront nécessaires avant de mesurer le résultat d’un soin d’une mycose des ongles : l’ongle s’éclaircit graduellement. La visibilité du résultat devra attendre la repousse de l’ongle sain qui nécessite plusieurs mois.

Généralement 1 ou 2 séances sont suffisantes pour détruire le champignon responsable d’une mycose des ongles. La durée de la séance varie entre 15 et 30 minutes.

Effets secondaires potentiels au traitement de la mycose des ongles du pied par laser

Certaines précautions doivent être prises lors du traitement des patients atteints de maladies vasculaires périphériques (telle que le syndrome de Raynaud) ou de neuropathies (comme la neuropathie diabétique).

Les praticiens choisissent également ne pas réaliser de traitement de mycose des ongles pendant la grossesse pour de simples raisons médico-légales.

Effets secondaires potentiels :

  • Impression de chaleur et douleur légère ou moyenne pendant le traitement
  • Rougeur de la peau traitée autour de l’ongle (pendant 24-72 heures) Une décoloration ou des marques de brûlure (taches noirâtres qui disparaitront lors de la repousse de l’ongle) peuvent se manifester sur l’ongle
  • Léger gonflement de la peau traitée autour de l’ongle (pendant 24 heures) Dans de rares cas, le laser crée des "étincelles" à la surface de l’ongle : ce phénomène est sans gravité

Exceptionnellement, une brûlure superficielle cutanée autour de l’ongle peut apparaître et est susceptible de laisser une discrète cicatrice.

Après le traitement de la mycose des ongles par laser …

Après votre séance laser de traitement d’une mycose du pied ou de la main il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une re-contamination.

Ceci implique notamment de respecter les soins recommandés par votre praticien spécialiste de la mycose des ongles, notamment l’application d’un produit fongicide sur la peau autour et entre les orteils ainsi qu’une pulvérisation dans les chaussures.

Quelques recommandations supplémentaires :

  • Utiliser des chaussettes propres après la séance laser
  • Ne pas marcher pieds nus dans des espaces publics
  • Éviter les soins de pédicurie sauf dans les centres médicalisés où les instruments sont toujours stérilisés
  • Jeter tous les vernis à ongles entamés
  • Remplacer ou stériliser tous les outils à ongles
  • Ne jamais garder de vernis sur les ongles plus de 1 à 2 semaines de suite, et après l’avoir enlevé, laisser les ongles "respirer" pendant quelques jours

 


Docteur KIHAL Okba , villa 11 A, cité du lycée, Rouiba alger .  Tél : 0552 49.39.18 - 0550 54.71.99
ALMANAR Copyright 2012 .Ralisation BAYOU Toufik Tous droits rservs