Angiome plan:


Les angiomes de la peau sont des malformations des petits vaisseaux.

- L'angiome plan, appel encore tache de vin, est une malformation des vaisseaux qui existe depuis la naissance, de couleur rose rouge pourpre.
Le traitement peut être douloureux, il nécessite souvent une anesthésie locale.

Angiome plan:

 

1-Le Traitement des ANGIOMES PLANS

- Quel en est le principe ?

On utilise un laser qui, après avoir traversé la partie superficielle de la peau, va s'arrêter dans les vaisseaux et entraîner une montée en température de ceux-ci. Il s'en suit une rupture et une oblitération des vaisseaux qui seront alors progressivement résorbés par l'organisme.

- Comment se droule la seance ?

Le médecin va couvrir la zone d'impacts laser de 7 ou 10 mm de diamètre et constatera l'apparition d'un aspect gris-bleu (purpura) sur l'ensemble de la zone.

- La séances est-elle douloureuse ?

La douleur est d'intensité modérée (souvent assimilée à un petit coup d'élastique sur la peau). Lorsque la surface est importante, ou chez le jeune patient, on réalise auparavant une anesthésie par crème EMLA que l'on met en place deux heures avant.

- Que sont les suites ?

Elles sont essentiellement marquées par cet aspect gris-bleu (purpura) qui apparaît tout de suite après la séance et qui va régresser en 15 jours. Sur le visage, si cet aspect est gênant, on a alors recours à un camouflage par des « bases couvrantes » spéciales que le médecin prescrit.

- Combien de passages faut-il raliser ?

Le traitement d'un angiome plan est long, puisque l'on réalise fréquemment 6 à 8 séances, pour obtenir un résultat optimal.

- Quel résultat esprer ?

Il varie d'un patient à l'autre et dépend, essentiellement, de la profondeur de l'angiome. Dans un grand nombre de cas, on obtient la quasi-disparition de l'angiome. Dans d'autres cas, le résultat est moins significatif, mais permettant, cependant, un éclaircissement notable de la malformation vasculaire.

A noter, enfin, que certaines localisations sont moins accessibles au traitement, notamment l'extrémité des membres supérieurs (avant-bras et mains), l'extrémité des membres inférieurs (pied et jambe), mais également de la partie centro-faciale (notamment la lèvre supérieure).

 

Risques:

A distance, il existe un risque faible de séquelles. Ce risque est accru si de nombreux passages ont eu lieu sur la même zone

Hypopigmentation, c’est à dire peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s'atténuent spontanément avec le temps.

Hyperpigmentation, c’est à dire taches brunes disparaissant en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions solaires.

 


Docteur KIHAL Okba , villa 11 A, cité du lycée, Rouiba alger .  Tél : 0552 49.39.18 - 0550 54.71.99
ALMANAR Copyright 2012 .Ralisation BAYOU Toufik Tous droits rservs