Rougeur et couperose du visage plus autre anomalie vasculaire:



Les lésions vasculaires ou « télangiectasies » sont des dilatations (ectasies) de la partie terminale (télé) de petits vaisseaux sanguins (angio). Ce terme s’applique aussi bien aux lésions du visage qu’aux lésions des jambes.

 

Erythrose

L’érythrose est une rougeur diffuse du visage sans vaisseaux sanguins apparents, à la différence de la couperose. Elle survient souvent par poussées en rapport avec des émotions mal contrôlées.

Chronologiquement, l’apparition de l’érythrose précède celle de la couperose.

Provoquée par une mauvaise circulation sanguine qui dilate les vaisseaux sanguins, elle peut être soit transitoire soit permanente et s’accompagne souvent de bouffées
de chaleur.

 

Couperose

La couperose est une dilatation permanente des petites veines du visage, qui se caractérise par la présence visible de petits vaisseaux sanguins ; ces télangiectasies peuvent être de couleur rouge, bleue ou violette.

La couperose est localisée souvent sur les joues ou le nez, et parfois sur le menton ou le front.

C’est une affection cutanée qui touche environ 40 millions de personnes dans le monde, celles-ci étant essentiellement originaires de l’Europe du Nord ( teint très clair ).
Alors que les femmes sont les plus touchées en nombre, les formes les plus aigues de la couperose se rencontrent cependant chez les hommes.

Si l’origine de la couperose n’est pas connue, les facteurs aggravants en revanche le sont : pour les plus répandus, il s’agit de l’exposition aux grands froids ou fortes chaleurs, du stress et de la prise d’alcool.

L’érythrocouperose correspond à une situation intermédiaire entre l’érythrose et la couperose c'est-à-dire que la présence de télangiectasies bien visibles est associée à une rougeur du visage.

Traitement :

Actuellement, le traitement laser est de plus en plus répandu pour plusieurs raisons : le laser est efficace, rapide, et ne provoque pas de cicatrices indiscrètes. De plus, il est peu douloureux. Contrairement à certaines publicités mensongères, un laser n’est jamais indolore mais la brièveté des séances et le froid diffusé sur la peau (appareil cryo associé au laser) rendent le traitement très supportable.

Deux à trois séances maximum sont en général nécessaires pour faire disparaître les télangiectasies du visage et des jambes, les séances étant espacées de 6 à 8 semaines.

Différents lasers existent, le laser Nd-Yag long pulse étant le plus « éprouvé ».
D’une longueur d’onde de 1 064 nm, il a une bonne profondeur de pénétration cutanée et distribue d’une façon uniforme donc efficace la lumière c’est à dire la chaleur dans les vaisseaux.
Permettant de traiter des vaisseaux de 0,3 à 3mm de diamètre, il est particulièrement indiqué
• au niveau du visage pour
o les vaisseaux superficiels violets ou bleus
o les ailes du nez
o les sillons nasogéniens
• au niveau du corps pour
o les taches Rubis (petits points rouges non irrigués)
o les rougeurs permanentes du décolleté
• au niveau des jambes
o pour les varicosités bleues à condition d’avoir au préalable fait pratiquer un examen phlébologique complet avec Doppler.
Ce dernier permet en effet d’établir une topographie précise du système veineux superficiel et profond. Cet examen, qui est le signe d’une démarche médicale raisonnée, permet également de définir l’ordre chronologique du traitement : il faut évidemment traiter la cause avant la conséquence c'est-à-dire traiter tout d’abord les veines d’alimentation puis les veines plus petites en aval.


Docteur KIHAL Okba , villa 11 A, cité du lycée, Rouiba alger .  Tél : 0552 49.39.18 - 0550 54.71.99
ALMANAR Copyright 2012 .Ralisation BAYOU Toufik Tous droits rservs